Ce terme de maladie psychosomatique met l’accent de nos jours sur une médecine générale de l’organisme et qui étudie les phénomènes de l’esprit et leur signification dans l’apparition et le développement des maladies affectant le corps. Ces maladies sont par exemple; l’asthme, l’ulcère gastrique, l’hypertension artérielle. Ces différents types d’affections sont aussi appelées névrose d’organes.
Admettre l’existence de maladies psychosomatiques est admettre l’existence d’une dualité corps-esprit dont la médecine a essayé à plusieurs reprises de nier leur existence. Le problème majeur de ces maladies que ce soit en médecine ou en psychologie, est de situer la limite entre les deux. Quel part appartient à la psychologie et au domaine du psychologue/psychologue en ligne et quelle part appartient cette maladie appartient au domaine de la medecine.
Si l’on veut comprendre les symptômes de ces maladies il faudra envisager la lésion comme une conséquence des troubles fonctionnels. Le stress par exemple peut provoquer des troubles fonctionnels et qui peuvent au final causer des lésions corporelles importantes. Les affects peuvent donc par la tension émotionnelle chronique entrainer la production de troubles fonctionnels chroniques.
La psychanalyse a montré le rôle de frustrations précoces par carence affective et notamment grâce aux travaux de Spitz sur l’hospitalisme du nourisson. On considère donc que la maladie psychosomatique correspond à un niveau d’organisation de la personnalité plus archaique que celui des symptômes de la névrose.
Le but de la psychothérapie et le rôle du psychologue/psychologue en ligne est de pouvoir rétablir un meilleur fonctionnement mental de la personne en l’aidant à restructer son affect et ses émotions.
Pour consulter, vous pouvez me contacter soit en ligne en prennant un rendez-vous
https://www.psycho-consult.fr/prendre-un-rdv
ou soit en m’envoyant un mail
https://www.psycho-consult.fr/consultation-par-e-mail
Eric Leeman, Psychologue en ligne