Il est difficile de différencier une dépression grave d une dépression banal par leur simple symptôme, la différence reside principalement par le degré de gravité de ceux ci. Les symptômes sont en général les suivants: apathiques, démotivés, susceptibles, il existe parfois des idées suicidaires avec un risque de passage à l’acte. Le trouble devient majeur s’ il dure plusieurs semaines, les symptômes alors deviennent plus nombreux: insomnie, anorexie, isolement social, dégradation de l’estime de soi. Les femmes sont de fois plus nombreuses à souffrir de dépression.

Les états depressifs existent à tout age cependant le risque le plus important chez la personne agee réside par la plus grande importance du risque suicidaire, l’isolement social que la personne âgée subit joue un rôle tres important. On comprend mieux ici pourquoi la personne agee à tendance a porter une grande importance aux visites qu’on leur accorde ce qui engendre souvent de la déception à la fois du coté de la personne âgée qui se retrouve seule et dans une situation de dépendance à l’autre, mais aussi pour l’entourage qui n arrive pas à répondre aux attentes de la personne âgée.

Il est très important de prendre au sérieux la détresse que peut connaitre la personne âgée, les differents symptomes énoncés ci dessus sont les signes alarmeurs d’une dépression qui peut être grave et doivent appeler à etre vigilent.

il existe de nombreuses facon d’aborder le sujet du vieillissement, de la sollitude ainsi que la dépression,  avec la personne âgée même si cela devient encore plus difficile lorsqu il s agit d un membre de votre famille. Le tout doit se faire dans le calme et dans le respect de l’autre.

 

Pour plus de renseignements ou des questions, vous pouvez me contacter soit en ligne en prennant un rendez-vous

https://www.psycho-consult.fr/prendre-un-rdv

ou soit en m’envoyant un mail

https://www.psycho-consult.fr/consultation-par-e-mail

Eric Leeman, Psychologue en ligne